NETTALI.COM- La tension est vive à l'hémicycle où les députés se penchent sur l'examen du projet de loi portant suppression du CESE et du HCCT. Le Président de l’Assemblée nationale a évacué le public estimant que le règlement intérieur lui en donne le droit. Le député de Yewwi Askan wi,  Guy Marius Sagna, de rétorquer à Amadou Mame Diop : « vous parlez de règlement intérieur alors que vous même ne le respectez pas ».

Le député Guy Marius Sagna a encore fait parler de lui. En effet, en prenant la parole lors du vote de loi port la dissolution du HCCT Et du CESE, le parlementaire s’est adressé au président de l’Assemblée nationale qui avait décidé d’évacuer la salle suite à des altercations. « Vous parlez de règlement intérieur alors que vous même ne le respectez pas. Amadou Mame Diop, cela fait deux années que vous gérez le budget de l’Assemblée nationale. Nous n’avons jamais reçu un rapport qui rend compte des dépenses de cette institution. Comme vous l’avez dit à mes deux collègues tout à l’heure « ne vous f...pas de moi », mais cela fait 2 ans que vous vous f...de nous. Le règlement intérieur stipule (sic) que chaque 3 mois ou chaque année, vous devez nous donner un bilan», a fustigé M. Sagna.

Ainsi, il déclare qu’il votera la loi portant modification de la Constitution. Pour lui, les 75 milliards Fcfa économisés après la suppression du Hcct et Cese serviront à aider la population sénégalaise.

Par ailleurs, le député de la coalition Wallu, Cheikh Bara Doly demande l’arrestation de tous les députés de Benno qui ne voteraient pas la loi portant dissolution du Hcct et du Cese. Le parlementaire a invité ses collègues à voter le projet de loi. Il a également appelé à dissoudre l’Assemblée nationale et à traduire les anciens dignitaires devant la justice. L’homme de Touba a, en même temps, annoncé la publication de son «livre rouge », qui examinera en détail les méfaits du régime de Macky Sall.