NETTALI.COM - Les membres de l’Amicale des anciens Enfants de troupe (AAET) ont porté à la tête de l’association Ibrahima Camara. C’était au cours d’une Assemblée générale très animée qui a eu pour cadre l’École nationale de police à Dakar, le dimanche 26 mai 2024.

Après 8 heures d’échanges très animés, précédés par l’exposé du bilan du Bureau sortant dirigé par Saliou Momar Dieng, le nouveau président des Anciens Enfants de Troupe a été élu.

À l'issue du vote, c'est donc Ibrahima Camara (Promotion 1978) qui a été porté à la tête de l’Amicale qui compte près de 2000 membres, devant son challenger et cadet, le brillant et très éloquent Oumar Bâ (promotion 1985). L’ambiance du renouvellement que beaucoup prévoyaient comme électrique, au regard de l’enjeu que représente cet événement pour les Enfants de troupe, a été modérée par le Général de corps d'Armées, Mamadou Guèye Faye, ancien enfant de troupe, ex-Haut commandant de la Gendarmerie nationale. La vieille garde du Prytanée, à l’image de l’architecte Jean Charles Tall, de l'ancien président Amadou Sy, du colonel Pouye, etc était particulièrement représentée.

Plusieurs questions ont été abordées au cours de cette AG. Notamment celles relatives aux perspectives d’évolution du Prytanée militaire de Saint-Louis qui doit opérer sa mue, 100 ans après ; mais aussi la question de la participation des Anciens Enfants de Troupe du Sénégal à l'inter-africaine des Anciens de Troupe en train d'être mise en place avec un bureau provisoire installé ; de même que l'équation de la solidarité à accroître vis-à-vis des membres de l'Amicale et de la collectivité nationale, sans oublier toutes les innovations à apporter pour faire évoluer l'Amicale, etc.

D'important débats y ont été menés en présence discrète de hauts cadres dont l’ex- ministre des Finances, Mamadou Moustapha Ba, de Responsables de haut niveau de l’administration publique et du privé. Les jeunes générations étaient également fortement représentées.

Après l’élection du président, le bureau composé d’une dizaine de membres a été mis en place suivant les mêmes règles démocratiques.

A noter que le nouveau président de l’AEET, Ibrahima Camara, est un haut fonctionnaire de l’État. Il est élu pour un mandat de deux ans, renouvelable une seule fois, suivant les textes régissant l’Amicale.

Rappelons que L’Assemblée générale s’est tenue alors que le Prytanée militaire Charles Ntchoréré de Saint-Louis a célébré son centenaire l’année dernière. Souligner aussi que le Prytanée militaire de Saint-Louis a vu une vingtaine de nationalités défiler au cours des 100 ans de vie qu’il égrène.