NETTALI.COM - La secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura Diouf, dont le départ en fin d’année a été annoncé en juin dernier par l'instance faîtière du football mondial, va vivre ses trois derniers mois à Zurich en expédiant les affaires courantes. La FIFA a, en effet, déjà annoncé le nom de son successeur. Il s'agit du Suédois Mattias Grafström.

Le Suédois Mattias Grafström, jusque-là secrétaire général adjoint, grimpe d’un cran dans la hiérarchie de la FIFA. En marge du Congrès annuel, le conseil de l’instance a confirmé, mercredi 14 mai 2024 à Bangkok (Thaïlande) sa nomination comme secrétaire général.

Entré à la FIFA en 2016 comme directeur adjoint du département juridique, il en a gravi plusieurs échelons jusqu’au poste de numéro 3, c'est-à-dire Secrétaire général adjoint. Le Suédois passe pour un solide allié de Gianni Infantino, le président de la FIFA.

Au cours de Congrès l'instance mondiale, le débat sur le racisme dans les stades sera un des points de l'ordre du jour. Le continent africain dont les joueurs évoluant en Europe sont souvent les victimes devra se prononcer sur ce fléau qui secoue le monde du football .

Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor, conduit la délégation du Sénégal à ce congrès de Bangkok (Thaïlande). Le patron du football sénégalais, accompagné du secrétaire général de la FSF, M. Victor Cisse, est arrivé dans la capitale thaïlandaise depuis mardi pour les besoins de ce congrès qui débutera ce vendredi 17 mai.