NETTALI.COM - La NBA, toujours prompte à honorer l’excellence individuelle de ses joueurs, vient de dévoiler la liste tant attendue des finalistes pour ses prestigieuses récompenses de la saison régulière 2023-2024. Nikola Jokic, Luka Doncic et Shai Gilgeous-Alexander sont les finalistes pour le titre de MVP.

Cette année, aucune surprise ne vient troubler la catégorie du MVP, où Luka Doncic, Shai Gilgeous-Alexander et Nikola Jokic se disputent le titre avec la constance et l’éclat qu’on leur connaît.

Le pivot serbe Jokic, vainqueur du titre de meilleur joueur de la saison régulière en 2021 et 2022, est finaliste pour la quatrième fois consécutive, après avoir fini deuxième derrière Joel Embiid, des Sixers, en 2023.

Cette saison, Jokic a récolté en moyenne 26,4 points, 12,4 rebonds et 9 passes décisives pour Denver. Le tenant du titre a terminé à égalité au sommet de la Conférence Ouest avec le Thunder d'Oklahoma City porté par le meneur canadien Gilgeous-Alexander. Celui-ci a réussi en moyenne 30,1 points, 5,5 rebonds, 6,2 passes décisives et 2 interceptions cette saison. Le meneur slovène Doncic a lui dominé la ligue avec une moyenne de 33,9 points, ainsi que 9,2 rebonds et 9,8 passes décisives pour les Dallas Mavericks.

A noter que Mark Daigneault (Oklahoma City), Chris Finch (Minnesota et Jamahl Mosley (Orlando) sont les trois finalistes pour le trophée de coach de la saison 2023-2024. Alors que Boston a terminé avec le meilleur bilan, Joe Mazzulla n’y figure pas.