NETTALI.COM- Le candidat de la coalition « Dionne 2024 » a pris un fort engagement avec les acteurs de la pêche. Lors de ce 4ème jour de campagne, le candidat à l’élection présidentielle a signé la charte pour une pêche durable avec la commission nationale pour une pêche durable «(CONAPED). Non sans promettre d’annuler tous les accords de pêche qui sont signé par le Sénégal.

Le secteur de la pêche est un secteur très important. Tellement important pour le candidat Boun Abdallah Dionne qu’il a promis de redorer le blason de ce secteur. « C’est un secteur qui mobilise en termes d’emploi 17% de la population sénégalaise et produit près de 500.000 tonnes par année. Mon engagement pour ce secteur, c’est exactement ce que la Conaped veut. Nous l’inscrivons dans le cadre de ce que nous appelons le Sénégal juste qui est la vision de ce que nous comptons au niveau de notre coalition. Le Sénégal juste c’est d’abord utiliser l’argent du peuple pour le bien être exclusif du peuple. C’est cela que nous appelons la souveraineté économique » a-t-il lancé.

Ainsi il promet qu’au lendemain de l’élection, s'il est élu comme Président de la République,  la première mesure qu'il  prendra c'est l’annulation de tous les accords de pêche qui sont signés par le Sénégal. "Notre étape de développement l’exige. Je prendrai deux mesures d’exception. Le premier c’est le programme « 80% ». Le matériel, le carburant pour les pirogues et le secteur industriel, tout sera subventionné à 80%. En plus des 80% , durant les 5 années que je veux faire, je compte tripler le seul port de pêche que nous avons au Sénégal ».

Ainsi poursuit Boun Dionne « le poisson sénégalais sera une priorité pour les pécheurs, les industries du Sénégal et les femmes transformatrices du secteur de la pêche. Si cela est fait, nous mettrons une politique de subvention pour accompagner le secteur ».