NETTALI.COM - A-t-il tenté de répondre aux détracteurs de l'anti-système prôné par Ousmane Sonko et Cie ? En tout cas, prenant la parole, Habib Sy, candidat à la présidentielle au même titre que Diomaye Faye, également présent au meeting de ce dernier, a pris la parole pour s'expliquer sur le système : "Si je suis candidat, c’est grâce à Ousmane Sonko qui est un homme très intelligent, un fin stratège. S’il n’avait pas désigné Bassirou Diomaye Faye, s’il n’avait pas choisi Dr Cheikh Tidiane Dièye, s’il ne m’avait pas choisi, on ne serait pas là à battre campagne. Si le candidat que je suis n’était pas présent, cette belle mobilisation ne passerait pas à la RTS pour être vue par le monde entier. Il faut être stratège pour mettre en place tout ça."
Tout en revendiquant le rôle qu’il a joué dans le système, l’ancien ministre d’État et directeur de cabinet d’Abdoulaye Wade estime que pour déconstruire le système, il faut aussi des gens de ce système. Comme quoi, avec les politiciens, il y a des explications pour tout justifier.
A noter que la coalition Diomaye Président regroupe plusieurs entités de l’opposition, notamment d’anciens candidats comme Aminata Touré, Aida Mbodj, Dr Abdourahmane Diouf, Amadou Ly Akilee, Mary Teuw Niane, Mary Teuw Niane, Serigne Guèye Diop et le dernier venu, l’ancien ministre du Budget Birima Mangara.