NETTALI.COM - La CAN 2023 est en train de vivre une véritable révolution. Après l’élimination du Sénégal  lundi, celle du Maroc ce mardi a confirmé que le tournoi est en train de se renouveler.

En effet, aucun des huit quarts de finalistes de la CAN 2022 au Cameroun n’est en lice dans cette édition. Le Sénégal, la Guinée-Équatoriale, le Burkina Faso, la Tunisie, le Cameroun, la Gambie, l’Égypte et le Maroc ont tous été éliminés avant les quarts de finale.

Les 5 mondialistes ont tous plié bagages

Une transformation radicale s’opère dans le paysage du football africain, rendue d’autant plus imprévisible par la présence de quatre équipes africaines parmi les huit quarts de finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, lesquelles avaient toutes représenté le continent lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, il y a à peine un an (Cameroun, Maroc, Sénégal, Tunisie). Le cinquième représentant africain à la Coupe du Monde 2022, le Ghana, a quant à lui été éliminé dès la phase de poules de la CAN 2023.

Cette CAN 2023 est donc l’occasion pour des outsiders de se faire une place au soleil. Les quarts de finale sont ainsi composés de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Nigeria, de l’Afrique du Sud, de la Guinée, de l’Angola, du Cap-Vert et de la RD Congo. Le Nigeria, qui a triomphé du Cameroun, et la Côte d’Ivoire, héroïque en éliminant les champions en titre sénégalais, chercheront à confirmer le statut de favoris qui leur est déjà attribué par les observateurs.