NETTALI.COM - L'échiquier sénégalais a un nouveau "patron". Il s'agit d'Abdoulaye Aziz Ly qui a été sacré champion du Sénégal aux jeux d'échecs. Il a succédé ce dimanche 7 janvier à Bernard Lesbros, sacré en 2022.

Les rideaux du championnat national de jeux d'échecs sont tombés ce dimanche 7 janvier à la Piscine olympique de Dakar. Après les préliminaires au mois de septembre et les qualificatifs, un format adopté par le Comité national de promotion de jeux d'échecs (CNPE) pour la redynamisation de la discipline au Sénégal, la phase finale s'est déroulée ce week-end. Les dix meilleurs joueurs de l'échiquier sénégalais ont rivalisé d'ardeur au tour de 9 rondes pour désigner le successeur de Bernard Lesbros.

Amoureux des jeux d'échecs depuis 2019, le jeune étudiant de l'UGB avec un incroyable 9 sur 9, a damé le pion à ses concurrents pour monter sur la plus haute marche du podium. Un exploit !

"Je suis très heureux de ce trophée. Pour dire vrai, je ne m'attendais pas à ce titre de champion du Sénégal. Les Nourou Ba, Wara Diop et Bernard Lesbros étaient les grands favoris. Mais quand j'ai gagné quatre rondes d'affilée, là je me dis que la victoire finale est possible. C'est à la 8ème ronde, quand j'ai battu mon ami Jules Ko, je me dis ça y est, je suis champion du Sénégal comme mon père, champion du Sénégal en Scrabble", a fait savoir le Thiessois de 26 ans qui a découvert les jeux d'échecs dans des conditions difficiles.

"En 2019, j'étais très malade. Je ne pouvais pas sortir pour pratiquer le football, mon sport favori. Enfermé dans ma chambre, c'est là que j'ai commencé à m'intéresser aux Échecs grâce à une vidéo sur YouTube (Le rire jaune)", a rappelé l'étudiant en Licence 3 à l'université Gaston Berger de Saint-Louis qui repart avec une enveloppe de 100 000f et un joli trophée.

Après plusieurs mois de compétition, le président par intérim Comité national de promotion des échecs (CNPE), Khalifa Ababacar Lô tire un bilan satisfaisant.

"C'est pour avoir la crème des joueurs que nous avons opté pour cette formule qui s'est déroulée sur 3 phases : les préliminaires, les qualificatifs et la phase finale", a laissé entendre Khalifa Ababacar Lo.

"Abdoulaye Aziz Ly faisait partie des favoris. C'est un beau champion. Il a fait une très grande performance car ce n'est pas évident de faire 9 parties et les remporter toutes. Nous lui adressons nos vives félicitations. Nous remercions aussi de vive voix le président sortant du CNPE, Amadou Lamine Cissé, actuellement hors du pays, pour son soutien remarquable", a ajouté le président intérimaire du CNPE. Non sans presenter les sincères condoléances du CNPE à la famille de Bachir Sarr, un pionnier des jeux d'échecs, décédé durant le déroulement du championnat.

Ambassadeur de Chess, une organisation internationale des Jeux d'échecs, Serigne Cheikh Rockaya Mbaye dévoile leur programme.

"Nous très ravis d'être parmi ces grands champions. Notre mission est de faire la promotion et la vulgarisation des jeux d'échecs à travers le monde. Nous avons récemment reçu 1.000 échiquiers que nous devons distribué dans les orphelinats, centres communautaires, établissements scolaires, prisons...La fédération sénégalaise a également reçu 100 échiquiers", a détaillé monsieur Mbaye.

A noter que chez les Dames, Marochkina Nadezhda Valerevna a été sacrée championne du Sénégal.

Le Top 10 :
1- Abdoulaye Aziz Ly (100.000f)
2- Thomas Bodin-Hullin (50.000f)
3- Mouhamadou Lamine Guèye (30.000f)
4- Séckou Badji
5- El Hadji Saidou Nourou Ba
6- Cheikh Sidi Mouhamed Dème
7- Wara Diop
8- Jules Ko Diouf
9- Daouda Sakho
10- Moustapha Dieng.