NETTALI.COM - Les premiers résultats des élections de représentativité des centrales syndicales commencent à tomber. Des tendances plutôt favorables à la Cnts, à la Cnts/Fc, à l’Unsas et à la Csa, selon  l’inspecteur du travail, Alioune Fall. Toutefois, il estime que d’autres centrales on fait une percée. 

Les élections générales de représentativité des centrales syndicales ont eu lieu, ce 12 décembre 2023. Le taux de participation est favorable, selon Alioune Fall, inspecteur du travail. Il varie entre 30 et 55%. « Ce que nous avons pu recevoir en termes de résultats donnent des taux de participation qui vont de 55% à 30%. Ce qui est un taux appréciable compte tenu du fait qu’en 2017, on avait un taux qui tournait autour de 28% », dit-il.

Les premières tendances sont favorables aux centrales qui étaient représentatives depuis 2017. C’est la Cnts, la Cnts/Fc, l’Unsas et la Csa. Toutefois M. Fall attire l’attention. « Ce sont des résultats qui peuvent changer à tout moment avec le reste des bureaux de vote. Dakar, Rufisque qui ont des bureaux de vote assez important peuvent donner des résultats qui influenceront la suite des choses en termes des taux de participation et d’autres résultats. Nous sommes en train d’attendre les résultats des autres départements. La suite, c’est la commission électorale nationale qui va être convoquée dans les jours à venir avec les résultats. Mais depuis, hier, jusqu’à aujourd’hui, il y’a des commissions qui se réunissent. Il faut qu’on soit prudent parce il y’a des bureaux de vote assez importants qui doivent révéler leur résultat et ça risque d’influencer les choses », dit-il.