NETTALI.COM - Après 10 ans passés sur les parquets de la NBA, Gorgui Sy Dieng, a décidé de prendre sa retraite. Le 1er vice-président de la Fédération sénégalaise de basket s’est engagé comme stagiaire dans le staff technique des San Antonio Spurs. Dans les colonnes de San Antonio Express News, le natif de Kébémer explique son choix. Il arrête également avec la sélection nationale.
"Tout le monde autour de moi savait que je voulais jouer pendant 10 ans et c'était tout. J’ai toujours dit ça. Quand j’ai atteint 10 ans, j’ai dit que j’avais atteint mon objectif. Il était temps de s’arrêter et d’essayer différentes choses", déclare-t-il.
L’ailier-fort sénégalais formé à l’université de Louisville arrête ainsi sa carrière à l’âge de 33 ans ; une carrière marquée par son implication et son professionnalisme.
L’international sénégalais devient le représentant des opérations de basket-ball, un poste que les Spurs ont créé spécialement pour le capitaine des Lions.
Interpellé sur ses nouvelles fonctions, Gorgui Dieng laisse entendre : "J'aime San Antonio et j'aime être ici. Je ne le fais pas pour l’argent ou quoi que ce soit. Je veux juste apprendre. J'ai fait mon temps en NBA. Je le fais juste parce que j’aime être avec les gars et j’aime apprendre".
Le premier vice-Président de la Fédération Sénégalaise de Basketball vient de terminer une saison où il a participé à 31 matchs avec les Spurs, affichant une moyenne de 3.9 points, 3.5 rebonds et 1.7 passes décisives par match.
Gorgui Sy Dieng a demandé à rester avec les Spurs en tant que stagiaire non rémunéré après la fin de sa carrière de joueur. Cette proposition, loin des normes habituelles dans le sport professionnel, illustre non seulement la passion de Dieng pour le basketball mais aussi son profond respect pour l’organisation des Spurs.
En réponse, les Spurs ont accepté la proposition de Gorgui Sy Dieng, mais avec une condition significative : ils insistaient pour lui verser un salaire. Ce geste de la part de l’équipe témoigne d’une grande estime et d’une réciprocité du respect envers Dieng.
"Dieng passe son temps entre l'équipe d'entraîneurs et le front office. Il passe une partie de ses journées dans des salles de conférence avec le directeur général Brian Wright et son groupe", lit-on sur le site, avant de rajouter : "Quand vient l’heure de l’entraînement, il enfile un t-shirt et un short de sport et aide de toutes les manières possibles sur le terrain pendant que les joueurs suivent leur rythme".
Gorgui Dieng a passé 10 saisons en NBA. Il a fait Minnesota (2013-2020), Memphis (2020-2021, puis 2022-2023), Atlanta (2021-2022).
Capitaine des Lions du basket lors des dernières fenêtres de la Coupe du monde, Gorgui Sy Dieng, a aussi marqué la sélection nationale. Il a pris part à 3 Afrobaskets (2015, 2017 et 2021) et a été 2 fois médaillé de bronze (2017 et 2021), 2 fois meilleur marqueur (2015 et 2021) et meilleur rebondeur en 2021 au Rwanda.