NETTALI.COM - Œuvrant dans l’inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle, Special Olympics a célébré, ce samedi 18 novembre 2023, la journée mondiale de l'Enfance. Pour cette journée spéciale, plus de 350 enfants ont été réunis à la Place des Cultures Urbaines à Grand-Yoff.

Créée en 1954, la journée mondiale de l’Enfance est célébrée chaque 20 novembre afin de promouvoir le respect et les droits des enfants. Cette année le thème choisi est : "Pour chaque enfant, tous ses droits". Cette manifestation sportive, organisée en coopération avec l’Unicef, a connu la participation de plus de 350 enfants venant des différents sites du Sous-programme de Dakar à savoir ceux de Léopold Sédar Senghor, Pikine, Yeumbeul, Parcelles Assainies, Keur Massar et Iba Mar diop.

A cette occasion, la directrice générale de Special Olympics Sénégal, Rajah Sy a relevé que le programme de la structure qu'elle dirige s’est orienté vers une nouvelle stratégie d’intégration des enfants à besoins spécifiques, insistant sur l’importance d’une société inclusive où toutes les catégories sociales vivent comme une "seule équipe". A l'en croire, Special Olympics Sénégal aspire à généraliser ce genre d’initiatives qui visent à sensibiliser les enfants à besoins spécifiques quant à leur important rôle dans la société, via l’organisation de manifestations sportives unifiées. Non sans remercier l'Unicef, partenaire de cette journée internationale qui avait au menu des activités sportives et des activités techniques manuelles.

Représentante de l'Unicef au Sénégal, Silvia Danailov a exprimé toute sa satisfaction. Selon elle, cette collaboration avec Special Olympics est à tout à l'heure de ces enfants qui, dit-elle, méritent plus de considération dans la société.

Rappelons que Special Olympics Sénégal est une organisation à but non lucratif qui oeuvre pour l'inclusion par le sport des personnes ayant une déficience intellectuelle, l'amélioration de leur santé, le développement de leur leadership, la sensibilisation et l'implication de la Jeunesse. Toutes ces activités ont un seul objectif: l’inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle. Special Olympics Sénégal prend en charge cette cible dès l’âge de deux ans et demi.