NETTALI.COM- La journée mondiale du diabète est célébrée ce mardi 14 novembre 2023. Le taux de prévalence nationale est estimé à 3,4%. Saint Louis demeure cependant la région la plus affectée avec un taux de prévalence de 15, 14 % soit 5 fois le taux national.

Selon une étude réalisée par les chercheurs de l’Université Gaston Berger de Saint Louis, près de 16 habitants sur 100 vivent avec la maladie du diabète. « Saint-Louis a un taux de prévalence de ce jour de 15, 14% d’après le professeur Philippe Macea , enseignant à l’Université Gaston Berger ). On a constaté qu’on mange trop gras, trop salé et trop sucré. Et l’hydratation est très élevée. 46% des Saint-Louisiens sont hyper tendus. Un changement de comportement peut freiner la maladie » informe le Président des diabétiques de Saint Louis.

Il réclame ainsi la mise en place d’une unité de prise en charge des diabétiques pour une meilleure prise en charge. « Saint-Louis ne cesse de demander une unité de prise en charge du diabète pour prendre en charge les malades afin qu’ils puissent vivre longtemps avec la maladie » a-t-il plaidé.