NETTALI.COM - Mise en place à Dakar, la Confédération panafricaine d'e-Sport tient son premier président. Il s'agit du Malien Samba Bathily qui a été élu à l'unanimité ce mardi 26 septembre lors d'une assemblée générale constitutive organisée par le Comité national de promotion du e-sport (CONAPES).

Ouverte ce lundi à l’hôtel King Fahd Palace de Dakar, la Confédération panafricaine d'e-Sport qui a vu la participation de représentants des fédérations et comités du e-sport venant de 45 pays africains, a été clôturée dans la soirée de ce mardi 26 septembre avec l'élection du Malien Samba Bathily.

Sous la présence effective de plusieurs institutions telles que l’Unesco, la FIBA Afrique, le Conseil du sport de l’Union africaine, la Fédération sénégalaise de basketball, le Comité national olympique et sportif sénégalais ainsi que de grandes institutions mondiales du e-sport, la Confédération panafricaine d'E-Sport a choisi l'homme d'affaires malien pour diriger ses activités.

"Cette nouvelle confédération africaine aura pour mission de préparer la jeunesse du continent à l’essor des économies numériques, culturelles, créatives et physiques afin de positionner l’Afrique parmi les leaders incontournables de cette grande communauté mondiale des jeux électroniques et des sports immersifs", a déclaré le nouveau président.

"L’objectif est de montrer aux jeunes qu’il existe de nombreux métiers et opportunités d’affaires autour du e-sport, lesquels font de cette activité un levier majeur de la lutte contre le chômage des jeunes de moins de 25 ans", a fait savoir le président du Comité national de promotion du e-sport (CONAPES), El Hadji Mansour Jacques Sagna alias Lord Aladji Man, ancien membre du groupe de Rap Daara-j.

Rappelons que l’Afrique abrite plus de 600 millions de joueurs, générant un chiffre d’affaires dépassant les 800 milliards de francs CFA. Cette initiative audacieuse vise à montrer aux jeunes africains, qui constitueront en 2050 plus de la moitié des 2,4 milliards d’habitants du continent, que leur passion pour l’eSport peut se traduire en opportunités de carrière et d’affaires significatives. L’e-Sport ou "Gaming" offre une plateforme unique pour lutter contre le chômage des jeunes de moins de 25 ans en créant une nouvelle industrie dynamique et porteuse d’avenir. Cette confédération panafricaine a pour objectif de stimuler la croissance économique tout en permettant à la jeunesse africaine de s’épanouir dans un secteur en plein essor.