NETTALI.COM - Restons sur la conférence de presse de Serigne Modou Kara Mbacké, c'est pour dire qu'il a apprécié le retour au calme dans le pays. "J'apprécie le retour au calme que nous notons depuis un certain moment sur l'ensemble du territoire national. Maintenant, il faut que chacun y mette du sien pour que cela soit durable".

Mais pour ce général de Bamba, comme il aime qu'on le surnomme, les arrestations tout azimut doivent laisser la place à des initiatives plus humanisantes. "Remplir les prisons n'est pas la solution. Le gouvernement devrait rai- sonner en terme réinsertion. Il faut un large programme consistant à récupérer tous ces jeunes qui s'entassent dans les lieux de privation de liberté. Si on leur offre une seconde chance, ils pourraient être très utiles à la société d'une manière générale", at-il déclaré.

"Pour ce faire, poursuit Kara, il faut inéluctablement nous tourner vers l'agriculture, explorer les formations professionnalisantes comme la mécanique, le bâtiment, l'agroalimentaire, etc."

Dans la foulée, le gouverneur de Alhadimiya a invité les autorités à trouver des solutions rapides et pérennes au phénomène de l'émigration clandestine qui a refait surface.

A l'issue de son face à face avec la presse, Serigne Modou Kara Mbacké est sorti sous la pluie accompagné de beaucoup de ses disciples. Tous vêtus de noir, entourant leur guide ont entonné des chants dédiés à Cheikh Ahmadou Bamba.