NETTALI.COM - Le Directeur général de l’Agence nationale pour la Couverture Maladie Universelle, Dr Bocar Mamadou Daff a présidé ce jeudi 24 août 2023, la deuxième édition des agents de promotion des mutuelles (APM) célébrée en grande pompe au Cices avec comme thème : le rôle des APM dans la mise en œuvre du programme de couverture maladie universelle. Conscient de la situation précaire de certains agents qui n'ont que des contrats de prestations de services, monsieur Daff a tenu à les assurer. Il promet de les accompagner pour l'obtention de contrats de travail en bonne et due forme.

Les agents de promotion de mutuelle vont-ils bientôt voir le bout du tunnel? Vont-ils voir bientôt assister à la réalisation de leurs doléances à savoir avoir des contrats de travail en bonne et due forme?

"En réalité, certains agents ont des contrats de prestations de services. L'agence a pour mission d'accompagner les mutuelles de santé. Nous les subventionnons et elles recrutent avec des contrats de prestations. Évidemment, ces agents s'attendent à avoir des CDD ou CDI. Mais cela ne saurait tarder puisque on a relevé le , on a professionnalisé les mutuelles. Donc c'est normal que ces agents pensent à avoir des contrats en bonne et due forme. Nous pensons à leur devenir. En réalité, s'ils ont pensé à organiser cette rencontre, c'est un peu pour sensibiliser les autorités, pour leur dire que nous sommes là, nous célébrons mais nous pensons qu'il faut améliorer notre situation. Et nous sommes parfaitement en phase avec eux et nous allons les accompagner", a promis Dr Bocar Mamadou Daff.

"Cette journée est la deuxième édition des APM. Il s'agit des promoteurs qui ont en charge l'animation, l'enrôlement, le recrutement des populations sénégalaises dans les mutuelles de santé. C'est une cohorte d'environ 800 agents. C'est un programme qui es là depuis 2018, un programme où l'agence avait pensé que c'était important d'avoir des acteurs communautaires pour sensibiliser la population sur l'importance de la couverture maladie universelle. Les agents ont eu de très bons résultats. Nous sommes aujourd'hui heureux de noter qu'il y'a environ plus de 4 millions de personnes qui sont enrôlées dans les mutuelles de santé" a poursuivi le directeur général de la couverture maladie universelle (CMU).

"Il est important que ces mutualistes et ces agents de promotion puissent partager au cours de cette journée les perspectives d'avenir. Il s'agit de voir comment articuler leur travail avec les nouvelles orientations du programme. Cela permettrait aussi aux mutuelles d'atteindre leur objectif: porter un taux de pénétration plus élevée, une couverture plus importante, la digitalisation, l'individualité de la carte, la portabilité...", dira le boss de la CMU.