NETTALI.COM- Le leader du Parti Pastef est radié des listes électorales après sa condamnation par contumace dans l’affaire suite beauté. Le porte-parole du Parti Me Abdoulaye Tall furieux, annonce déjà une riposte appropriée dès que la notification sera effectuée  au concerné.

Le leader du Pastef sera radié des listes électorales si on en croit certaines sources.  La décision est déjà en cours de notification au concerné.  Une situation que dénonce avec la dernière rigueur ledit parti dissout. Son porte-parole Me Abdoulaye Tall parle de énième forfaiture. Il parle d’acharnement de persécution qui selon lui, est  inacceptable dans un état de droit . « Ousmane Sonko voyait déjà venir. Il avait informé sur l’entreprise concocté par l’État pour effectivement le radier des listes électorales. C’est de la comédie.  Comment quelqu’un qui est condamné par contumace, qui a été arrêté et déjà emprisonné et qui avait écrit au greffe de la juridiction du tribunal qui l’avait condamné par contumace une lettre de non acquiescement peut se trouver dans cette situation » s’interroge-t-il.

Me Tall d’indiquer que la loi même dit que le contumax arrêté, s’il se constitue prisonnier  à moins qu’il acquiesce alors que tel n’est pas le cas avec Sonko, le jugement est anéanti de plein droit et doit être  jugé sans délai et dans les même formes précédentes. Ainsi une riposte appropriée sera apportée à cette situation selon le porte-parole du Parti. « Ousmane Sonko, sa constitution dans les listes électorales est bien régulière. Ousmane Sonko est éligible et il est électeur. Quant à une administration qui doit se charger de protéger les citoyens, de garantir les citoyens, c’est cette même administration qui viole le droit des citoyens, nous ne faisons que prendre acte et également apporter la riposte approprié » soutient-il pour s’en désoler.

Dans cette lancée, il affirme que le bureau politique du Pastef va se réunir. « Nous attendons que la notification soit effectuée pour dégager une stratégie. Cela est inacceptable » dit-il. Non sans s’interroger de comment on peut radier quelqu’un d’une liste alors que la procédure le concernant est toujours pendante devant les juridictions sénégalaises. « On ne peut pas dire que l’affaire Sonko Adji Sarr est définitive d’autant plus que Ousmane Sonko qui a été condamné a été arrêté sur une autre affaire. Dès l’instant que le contumax est arrêté, la procédure est anéantie » note Me Tall .