NETTALI.COM - Portées par une Cierra Dillard 5 étoiles, les Lionnes du Sénégal ont éliminé celles du Cameroun ce mercredi 2 août en quart de finale de l'Afrobasket féminin Rwanda 2023. En demi-finale de cette 26ème édition, la bande à Aya Traoré va affronter le vainqueur du duel Mali vs Guinée Conakry (15h).

Les Lionnes du Sénégal montent en régime. Malgré un début catastrophique, les Lionnes de la Téranga semblent retrouver du poil de la bête. Après avoir écarté l'Égypte en barrages, les protégées de Moustapha Gaye se sont débarrassées du Cameroun leader de la poule B et invaincu jusque-là.

Dans ce duel de Lionnes, les partenaires de Yacine Diop ont perdu la première période (32-29) avant de se remettre sur la voie du succès lors troisième quart-temps avec un 28-20, soit un bel écart de 8 précieux points.

Leader technique des Sénégalaises, l'Américaine naturalisée, Cierra Dillard a encore hissé ses coéquipières vers le haut en claquant 29 points. La meneuse compte jusqu'ici 73 points, soit une moyenne de 18,5 points par match. Mais le dernier quart-temps de cette rencontre a été marquée par l'adresse inouïe de Couna Ndao. Froide comme une lame, la triple "Reine" du basket sénégalais a enchaîné, à deux minutes de la fin deux tirs à l'extérieur de l'arc. Un coup magic qui offre aux Lionnes de la Téranga un avantage qu'elles vont gérer jusqu'à la fin (80-77). Incroyable, le Sénégal malade en phases de poules se retrouve désormais dans le dernier carré. Une étape où les championnes d'Afrique 2015 vont se frotter soit à la Guinée Conakry ou le Mali. Une demi-finale prévue ce jeudi dans l'après-midi.