NETTALI.COM - Le président de la République, Macky Sall, a pris deux décrets en nommant un nouveau membre du Conseil constitutionnel et en propulsant un autre au poste de vice-président.

Le magistrat Cheikh Ndiaye, ancien avocat général à la Cour suprême, a été nommé membre du Conseil Constitutionnel par le Président de la République, Macky Sall par décret. Il remplace le Professeur Saïdou Nourou Tall, agrégé de droit public et sciences politiques, Professeur titulaire des Universités, dont le mandat de 6 ans est arrivé à expiration. Monsieur Tall avait été nommé par le décret n° 2017-1052 du 19 mai 2017.

Le poste de vice-président du Conseil constitutionnel qu’occupait Saïdou Nourou Tall depuis le 26 juillet 2021 revient désormais à Mme Aminata Ly Ndiaye, membre du Conseil constitutionnel depuis deux ans.

Madame Aminata Ly Ndiaye, ancien Premier président de la Cour d’Appel de Thiès, avait intégré le Conseil Constitutionnel par décret n°2021-981 du 26 juillet 2021 en remplacement de la magistrate Bousso Diao Fall, décédée. Elle a été nommée vice-présidente du Conseil constitutionnel ce vendredi 07 juillet 2023.