NETTALI.COM - Les Écuries Hann Marinas sur le toit du Sénégal. L'écurie basée dans la commune de Hann Bel-Air a remporté ce dimanche 25 juin le titre de champion du Sénégal par équipes. Elle a devancé sur la propre piste le Racing club de Dakar (RCD) et le Cercle de l'étrier de Dakar (CED).

Après plus d'une dizaine de concours de saut d'obstacles, le championnat national d'équitation par équipes communément appelé Coupe des clubs (trophée du chef de l'État Macky Sall) a connu ce dimanche 25 juin, le bouquet final de la saison équestre 2022-2023.

Après avoir raté la passe de trois la saison dernière en terminant à la deuxième place (ex aequo avec le RCD), les Écuries Hann Marinas ont remporté leur quatrième titre de champion du Sénégal par équipes, le troisième sur les quatre dernières saisons. Autrement dit, le plus beau palmarès de l'enclos sénégalais.

Amenée par Babacar Samb, Éliman Sarr, Maëva Boyer et Madibou Diallo, un quatuor bien connu du milieu équine, l'écurie basée à Marinas a livré, à domicile, une prestation XXL pour parvenir à décrocher le Graal. Les "aînés" de Fatoumata Batouly Ba ont attendu les barrages pour faire bouger leurs voisins du CED.

EHM champions chez les Espoirs et Amateurs

Cette coupe des clubs jumelée du trophée du chef de l'État, Macky Sall a vu la consécration du couple Ousseynou Diop / Chicago des EHM chez les Espoirs en individuels.

En fin, le titre de champion du Sénégal par équipes catégorie Espoirs, est encore tombé dans l'escarcelle des...Écuries Hann Marinas avec le quatuor Doudou Ndoye, Thierno Ndiaye, Assina Ndour et Khady Saïb Sy. Un triplé inédit pour les protégés de Wahid Harati.

Les résultats techniques :

Championnats Minimes :
1- Mouhamed Khouma / Félicie (PCH)
2- Mame Deguène Diop / Guess (CED)
3- Melicia Tuna / Sultan (Hippocampe)

Clubs Amateurs :
1- Ousseynou Diop / Chicago (EHM)
2- Kenza Nazal / Candy (PCH)
3- Aïdy Saïd Sy / Crack VDV (EHM)

Coupe des clubs (Espoirs) :
1- EHM (Doudou Ndoye/BB Awa, Thierno Ndiaye/Fadil, Assina Ndour/Maty, Khady Saïb Sy/Little boy)

2- ASFA (Ibrahima Samba/Major, Aminata Lo/Erythrée, Ousmane Diaw/Enjoy, Adama Bar/Écureuil)

3- HIPPOCAMPE (Eden Kazoun/Grisediam, Rémi Tuna/Api, Melicia Tuna/Sultan, Candice Villa/Diankalar)

Coupe des clubs (trophée Macky Sall) :

1- EHM (Babacar Samb/Ecaral, Eliman Sarr/Arbin, Maëva Boyer/Alato, Madibou Diallo/Comme d'habitude)

2- RCD (Baye Mor Fall Farod, Ngoné Latyr Ndiaye/Easy Cioto, Adama Mbaye/Une en or, Myriam Berquet/Lilo

3- CED (Yasser Aïdibé/Astral Z, Alizée Bourquin/Very Lotus, Nino Korsac/Vercors, Papa Sylla/Antigone).