NETTALI.COM - Le F24 n'a pas l'intention de se contenter de rejeter l'appel au dialogue lancé par le Président Macky Sall. Les forces vives de la nation vont organiser un "contre-dialogue" dénommé "Péncum Senegaal". 

Le 30 mai 2023, il risque d'y avoir deux dialogues nationaux. C'est en effet à ce date que le président de la République compte matérialiser son appel au dialogue national. Macky Sall va ainsi recevoir tous ceux qui ont accepté sa main tendue pour des échanges dont les termes de référence sont encore attendus. Mais cet appel du chef de l’Etat divise déjà dans les rangs de l'opposition. C'est le cas à Yewwi askan wi où une majorité écrasante de partis membres rejette cet appel au dialogue. Ce qui n'empêche pas à Taxawu Sénégal, membre fondateur de ladite coalition, d'exprimer clairement son ouverture à participer au dialogue.

Au sein de la plateforme des forces vives de la nation, c'est pratiquement le même tableau. Les organisations membres du F24 rejettent, presque toutes, l'appel du chef de l’Etat. Toutefois, le F24 veut aller plus loin. Il a choisi la même date du 30 mai pour organiser ce qu'on pourrait appeler un "contre-dialogue". Les partis politiques, organisations et personnalités de la société civile membres du F24 se retrouvent, le 30 mai dans un hôte de la place, pour un "dialogue avec le peuple". Appelé "Péncum Senegaal", ce dialogue avec le peuple sera donc officiellement lancé le 30 mai à partir de 15 heures.