NETTALI.COM - Le parquet général a enrôlé l'affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko. Le procès a été fixé au 16 mai prochain. Ousmane Sonko et Adji Sarr vont enfin s'expliquer devant la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar dans ce dossier, après qu'Ousmane a été débouté de sa requête devant la Cour suprême.

En effet celui-ci, via se avocats, avait déposé un pourvoi en cassation après la décision de la Cour d’appel le déboutant de sa requête.

La justice sénégalaise avait ainsi maintenu, le mardi 21 février, le renvoi du principal opposant devant un tribunal pour « viols et menaces de mort» présumés, déclarant « irrecevable » une requête de sa défense pour casser cette décision.

A noter qu'Ousmane Sonko a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire en mars 2021 pour « viols et menaces de mort » après la plainte d’Adji Sarr, une employée d’un salon de beauté de Dakar où il allait se faire masser. Un juge d’instruction avait décidé le 18 janvier dernier de renvoyer l’opposant devant une chambre criminelle.

La défense d’Ousmane Sonko avait contesté ce renvoi et demandé, le 14 février, à la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar de saisir le Conseil constitutionnel d'une exception d'inconstitutionnalité, estimé que leur client devait avoir le droit de contester la décision du Doyen des juges de le renvoyer devant la chambre criminelle.