NETTALI.COM - Prenant part à la rencontre de la société civile sur le processus électoral, l'ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Michael Raynor, pense que le Sénégal est un pays de démocratie. Il ajoute toutefois que le fil du dialogue doit être constamment maintenu.

«Le Sénégal a une longue tradition d’élections libres, équitables et démocratiques. Cette trajectoire honorable est due en grande partie au dévouement inlassable des acteurs qui sont unis ici. Toutefois, il convient de rappeler que la démocratie exige beaucoup de travail. En effet, la démocratie est une œuvre en perpétuelle évolution", soutient l'ambassadeur des Usa au Sénégal.

Tout pays démocratique, ajoute-t-il, doit s’efforcer, sans relâche et avec détermination, de sauvegarder, de renforcer et de renouveler ses institutions, ses mécanismes et ses libertés démocratiques.

"Aucun pays au monde ne peut se passer de cette exigence ou des défis inhérents à sa réalisation. Nous devons reconnaitre que la gouvernance démocratique est en réalité conçue pour être désordonnée, pleine de débats et de compromis. Toutefois, nous sommes convaincus que la démocratie est le meilleur moyen pour obtenir des résultats concrets afin d’améliorer le bien-être des citoyens, d’une nation et de lui permettre de demander des comptes à leurs dirigeants», fait-il savoir.