NETTALI.COM - Toujours dans le cadre de la publication des résultats de l'exercice 2022, notons que le Groupe Sonatel demeure l’un des "premiers contributeurs à la création de valeur dans ses pays de présence, avec 65 % du chiffre d’affaires consolidé du groupe qui y est redistribué dans ces économies
au titre de l’exercice 2022".

Dans les détails, "plus de 435 milliards F CFA ont été versés aux budgets des États à titre d’impôts, taxes collectées directement, redevances, cotisations sociales, droits de douane et dividendes, soit 30 % du chiffre d’affaires consolidé. Les activités du Groupe Sonatel ont permis, par ailleurs, de collecter 297 milliards F CFA pour les États au titre des taxes indirectes".

l'on apprend aussi qu’au titre du développement du secteur privé local, les activités du groupe ont généré “plus de 298 milliards F CFA de revenus au profit des entreprises locales (sous-traitants, fournisseurs, prestataires, etc.), soit 20 % du chiffre d’affaires consolidé”.

En termes d’emplois, les activités du groupe ont permis de consolider “plus de 5 000 emplois directs et près de 200 000 emplois indirects, grâce à des partenariats dynamiques dans les domaines technique et commercial”.

En outre, souligne-t-on, le groupe Sonatel a contribué positivement à la balance des paiements à hauteur de 77 milliards F CFA, grâce au trafic (communication) international assimilable à des exportations.