NETTALI.COM - Grâce à un but sur pénalty de Lamine Camara, le Sénégal a éliminé la Mauritanie (1-0) ce vendredi en quarts de finale du CHAN 2023. Après l’Algérie, les Lions sont la deuxième sélection qualifiée pour les demi-finales de la compétition.

Ce match prenait d’entrée une tournure inattendue avec des Mauritaniens à la manœuvre et entreprenants face à des Sénégalais résolus à subir. En face, malgré une faible possession, les Sénégalais parvenaient à se montrer extrêmement menaçants sur leur première occasion mais Pape Diallo gâchait une offrande de Malick Mbaye en expédiant au-dessus sa reprise au point de penalty.

Froids de réalisme, les hommes de Papa Bouna Thiaw profitaient ensuite d’un corner pour obtenir un penalty, après recours à la VAR, en raison d’un ceinturage de Mohamedhen Beibou sur Moussa Ndiaye. Après son raté dans cet exercice lors du premier match contre la Côte d'Ivoire (1-0), Lamine Camara se reprenait en le transformant en force pour ouvrir le score (1-0, 34e).

Au retour des vestiaires, Pape Diallo manquait le break pour le Sénégal avant d’être de toute façon signalé hors-jeu. Malgré deux actions litigieuses dans la surface et une sortie en catastrophe de Pape Sy, le Sénégal résistait tant bien que mal et validait son billet pour les demi-finales où il affrontera mardi le vainqueur de Madagascar vs Mozambique, programmé ce samedi.