NETTALI.COM  - Les transporteurs ne sont pas entièrement d'accord avec les mesures annoncées par le gouvernement pour mettre fin aux nombreux accidents de la route. Ils dénoncent notamment l'interdiction faite aux véhicules de transport en commun de rouler entre 23 heures et 7 heures. 

Les camions et les véhicules de transport public vont devoir revoir leurs plans. Il leur est désormais interdit de rouler entre 23 heures et 7 heures. C'est en tout cas une des décisions phares prises par le gouvernement au sortir d'un Conseil interministériel tenu au lendemain de l'accident qui a fait 39 morts sur la route de Kaffrine. "Les mesures que l’Etat va appliquer se veulent une rupture que l’on pourrait qualifier de structurée, car toutes les parties prenantes ont été associées à la réflexion", a même précisé le Premier ministre Amadou Ba qui a présidé le Conseil interministériel.

"Faux", rétorque Dialo Niang du Syndicat national des gros porteurs et transport en commun du Sénégal. "Le gouvernement est venu dans ce conseil avec des mesures déjà prises. Ils n'ont fait que nous informer. Ils ont écouté les acteurs pour ensuite nous lire un document préparé à l'avance", dénonce-t-il. Avant de poursuivre : "Nous allons nous réunir entre acteurs du transport. Sur les 22 mesures, il y en a que nous ne pouvons pas accepter." Et Dialo Niang d'expliquer : "Ils (Amadou Ba et son gouvernement, ndlr) disent que les véhicules de transport ne rouleront plus entre 23 heures et 7 heures. Il faut comprendre par là que c'est 500 véhicules qui roulaient la nuit qui vont venir s'ajouter à 700 qui roulaient le jour. Et les risques d'accidents seront plus importants parce qu'il y aura une course contre la montre."

En outre, les transporteurs dénoncent les mesures concernant l'âge des véhicules. Quand le gouvernement qu'il ne veut plus de véhicules âgés de plus de 10 ans, les transporteurs y voient une stratégie pour renforcer Dakar Dem Dikk. "Ils veulent qu'il n'y ait plus de transporteurs dans ce pays", fustige Dialo Niang.