NETTALI.COM - L'on vous disait que les citoyens sénégalais ne sont pas au bout de leurs peines, si l’on en croit le dernier communiqué du ministère du Pétrole et des Énergies sur les subventions sur l'électricité, le gasoil et le supercarburant.  Eh bien pour rester sur ce volet hausse des prix, le ministère invite à distinguer plusieurs types de carburant, pour mieux faire passer la pilule.

Il y a "le gasoil, le diesel-oil, le supercarburant, l'essence pirogue, etc. De tous ces produits, seuls le supercarburant et le gasoil des véhicules sont concernés par la hausse", renseigne-t-il.

"Pour ce qui concerne les carburants automobiles, le litre de gasoil aurait dû coûter 1 019 F CFA en moyenne en 2022 et le litre du supercarburant 1 063 F CFA en moyenne en 2022. Or, l'État avait maintenu le prix du gasoil à 655 F CFA toute l'année et le prix du supercarburant a été maintenu à 755 F CFA jusqu'au mois de juin, puis 890 F CFA de juin à décembre 2022. La subvention sur les produits pétroliers a donc coûté à l'État 583,5 milliards F CFA en 2022’’, précise la note.

Ainsi, les services de la ministre Sophie Gladima annoncent que "l'État a décidé de faire un ajustement de 100 F CFA sur le gasoil et le supercarburant, ce qui équivaut à ramener le prix du gasoil à 755 F CFA et celui du supercarburant à 990 F CFA". Avant d’ajouter que "des mesures d'accompagnement seront prises pour subventionner directement les transporteurs, afin que ce réajustement n'ait pas d'impact sur le coût du transport".

"Au total donc, renseigne-t-ils, nous prévoyons 804,5 milliards de subvention du service énergétique en 2023, si aucune mesure n'est prise, après avoir coûté 750 milliards en 2022 dont 266 milliards pour l'électricité et 484 milliards pour le carburant. En 2023, avec les mesures prises par le gouvernement, nous projetons des économies de l'ordre : 99,7 milliards F CFA pour l'électricité, 158,5 milliards pour les produits pétroliers, soit un total de 258,2 milliards F CFA.Ces économies permettront au gouvernement de mieux ajuster la subvention vers les foyers vulnérables et de financer des projets à fort impact
social".