NETTALI.COM  - Alhamoudoulilah... Ou plus exactement "je rends grâce à Dieu" et des remerciements pour ses confrères, ce sont les premiers mots de Pape Alé Niang après sa sortie de prison ce mercredi 15 Décembre. Un message posté sur sa page Facebook, quelques heures après l'annonce de sa libération.

Le journaliste a ainsi tenu à dire "merci à tous les Sénégalais épris de justice qui ont élevé la voix pour exiger (sa) libération" ; "merci à tous les confrères qui ont mené ce combat de principe au nom de la corporation". Non sans donner un rendez-vous par un "A très bientôt."

A noter qu'il était reproché Pape Alé Niang avait été emprisonné depuis le 9 novembre pour diffusion d'informations militaires non autorisées par la hiérarchie, recel de documents administratifs et militaires, diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques. Un emprisonnement qui avait donné lieu à des manifestations et sit-in de la presse nationale et des associations de défense de la liberté de la presse au niveau international et de membres de la société civile.

Depuis ce mercredi 14 décembre, il a bénéficié d'une liberté provisoire assortie d'un contrôle judiciaire. En d'autres termes, il ne peut pas voyager sans autorisation du juge d'instruction du 2ème cabinet. Il a aussi l'obligation de se présenter tous les 15 jours pour émarger et interdiction lui a été notifiée de ne pas évoquer le dossier.