NETTALI.COM - Une mesure phase annoncée lors de la Déclaration de Politique générale par Amadou Ba, c’est la réécriture du Plan Sénégal émergent (PSE).

La nouvelle version sera ainsi finalisée au courant du premier semestre de l’année 2023 et devrait prendre en considération l’impact de l’exploitation pétrolière et gazière sur l’économie nationale.

Outil référence de la politique gouvernementale depuis 10 ans, ce plan ne prenait pas en compte les ressources naturelles.

A noter que le projet Sangomar est à 67 % de taux de réalisation et la date du First Oil (premier baril) prévue à la fin de l’année 2023. Le projet GTA lui, a un taux de progression de 83 % à fin août 2022 ; le First Gas est prévu au début de l’année 2024.

‘’Au-delà de la rente des hydrocarbures, l’avantage comparatif dont va tirer profit notre pays, est le développement de l’écosystème du pétrole et du gaz, ainsi que la promotion du contenu local, gages d’une participation équitable des entreprises et de la main-d’œuvre nationales dans l’exploitation de nos ressources’’, assure le chef du gouvernement.

Rien qui puisse cependant impressionner cependant les députés de l’opposition. D’autant plus que dans la perspective de l’élection présidentielle 2024, il reste à peine plus d’une année au gouvernement dirigé par Amadou Ba pour dérouler son programme.

Pour rappel, le Programme Sénégal Émergent a été enclenché au moment où Amadou Ba était ministre des finances. Il avait été d’ailleurs critiqué pour avoir été  confié à un cabinet étranger dans sa confection. Des critiques qui avaient été formulées dans le sens de dire que les fonctionnaires sénégalais auraient pu s’en charger. De même l’absence significative de la dimension capital humain avait été fortement décriée. Sans oublier l’aspect industrialisation toujours pas ressenti.