NETTALI.COM - "On assiste à une pourriture à l’Assemblée nationale." Les propos sont du  député de Bokk Giss Giss. Moussa Diakhaté déplore ainsi les violences constatées à l'hémicycle. 

Des députés de la 14e législature se sont encore tristement illustrés. Ce jeudi 1er décembre 2022, lors du vote du projet de budget du ministère de la Justice, ils se sont encore donnés en spectacle au sein de l’Assemblée nationale. Un député du Pur a donné une gifle à son collègue de la mouvance présidentielle en l’occurrence Amy Ndiaye Gniby qui avait, dimanche dernier, attaqué le guide religieux, Serigne Moustapha Sy. Ce, en tenant des propos jugés discourtois contre lui. Ainsi, en quelques minutes, l’Assemblée a été transformée en un champ de bataille.

Une attitude dénoncée par le député de Bokk Gis-Gis, Moussa Diakhaté. "Le problème c’est qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Depuis le début de cette législature, nous assistons non pas à la rupture mais à la pourriture de par les comportements. Ce sont des invectives, des insultes maintenant on est venu à des coups de mains. Or, même à l’arène les lutteurs prennent le temps de s’organiser pour faire la lutte", a déclaré Moussa Diakhaté.

Selon le poulain de Pape Diop, c’est l’image de l’Assemblée nationale qui est encore écornée. "C’est une assemblée sur laquelle beaucoup fondaient d’espoir mais malheureusement les actes que nous voyons des uns et des autres n’honorent ni notre institution encore moins notre honorabilité de député. Somme toute, nous sommes tous meurtris par ces images qui, au niveau de l’opinion, même au niveau de nos familles, nous dévalorisent de manière générale", regrette-t-il.

Avant d’ajouter : "Ce n’est pas pour rien qu’on nous appelle député. Mais là aussi, le peuple est aussi responsable de ce qui se passe à l’Assemblée nationale. On n’élit pas n’importe qui député. On ne donne que ce que l’on a. On ne peut pas demander à quelqu’un qui n’a pas été préparé d'être dans l’élégance, dans le débat d’idées à l’être ipso-facto. Oui se bat dans des assemblées mais, c’est autour d’idées." Moussa Diakhaté se dit dégoûté par les comportements des uns et des autres. "On insulte par-ci, on insulte par-là. Aucun respect pour cette institution. C’est dommage, mais c’est ce que les Sénégalais ont choisi", fulmine le parlementaire.