NETTALI.COM - Matar Diokhané et Cie, condamnés en première instance, seront finalement jugés le 30 janvier 2023. Le procès a été renvoyé à cette date à cause de l’absence de Matar Diokhané déclaré malade.
Le procès en appel de l’affaire de feu imam Alioune Ndao, prévu ce lundi 28 novembre 2022, n’a pas a été retenu. Il a été renvoyé au 30 janvier 2023. Pour cause, l'un des neuf accusés, Matar Diokhané en l'occurrence, ne s'est pas présenté. Il serait malade. C'est  pourquoi le président de la Cour, Ousmane  Chimère  Diouf, a renvoyé le dossier pour vérifier si l'accusé est réellement malade ou s'il ne veut pas comparaître puisqu'il n'a pas présenté un certificat médical.
Il faut noter que, contrairement aux autres jours, ce n’était pas la grande affluence au palais de justice de Dakar. Les soutiens des accusés n’étaient pas nombreux. Une situation due certainement à l’absence d’Imam Alioune Ndao. Le défunt condamné à 1 mois avec sursis en première instance pour détention d’arme sans autorisation, n’était pas concerné par ce procès en appel. Lequel vise les 9 accusés qui ont interjeté appel. Ces derniers sont ceux qui ont, en première instance, écopé des peines allant de 10 à 20 ans de travaux forcés.