NETTALI.COM - L'échiquier sénégalais a un "roi". Il s'agit de Bernard Lesbros qui a été sacré champion du Sénégal aux jeux d'échecs. Il succède ainsi à Amadou Lamine Cissé, par ailleurs président du CNPE.

Les rideaux du championnat national de jeux d'échecs sont tombés ce dimanche à l'arène nationale de Pikine. Après les préliminaires, un format adopté par le Comité national de promotion de jeux d'échecs (CNPE) pour la redynamisation de la discipline au Sénégal, le tournoi final s'est déroulé sur les deux derniers week-ends. Les dix meilleurs joueurs de l'échiquier sénégalais ont rivalisé d'ardeur au tour de 9 rondes pour désigner le successeur de Amadou Lamine Cissé, champion du Sénégal en titre et absent du territoire national.

Malgré son âge avancé (74 ans), Bernard Lesbros a damé le pion à ses concurrents pour monter sur la plus haute marche du podium. Un exploit !

"Difficile de gagner un titre national à mon âge. Mais il faut dire que je me suis bien préparé. J'ai même engagé un coach personnel pour atteindre mon objectif", a laissé entendre Bernard Lesbros avec un large sourire.

Après plusieurs semaines de compétition, le trésorier général du Comité national de promotion des échecs (CNPE), Khalifa Ababacar Lô tire un bilan positif et se projette dès à présent sur la nouvelle saison.

Le Top 10 :
1- Bernard Lesbros
2- Wara Diop
3- El Hadji Saidou Nourou Ba
4- Marochkina Nadezhda Valerevna
5- Sidy Koné
6- Abdoulaye Aziz Ly
7- Bodin-Hullin Thomas
8- Al Hassane Wane
9- Robert Diatta
10 - Bara Diankha