NETTALI.COM - Vendredi dernier, la Confédération africaine de football a décidé de retirer officiellement l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2025 à la Guinée. La raison : le retard dans les travaux pour la compétition. Dans la foulée, Patrice Motsepe a demandé à tous les pays intéressés de déposer leur candidature. Et  le Sénégal compte jouer sa chance. Mais le pays de la Téranga risque de ne pas faire le poids face aux autres pays africains.

D’après une source proche de la Confédération africaine de football (Caf), le Sénégal n’a pas les faveurs de l’instance pour l'organisation de la Coupe d’Afrique des nations en 2025. Le pays de la Téranga pourrait avoir beaucoup de mal à passer devant certains pays de football du continent.

Selon la même source, les délais sont très courts et le Sénégal, qui ne compte actuellement qu’un seul stade de standing mondial en plus du stade Lat Dior de Thiès, pourrait ne pas finir ses travaux à temps pour la Can 2025 s’il est choisi. D’ailleurs, il serait incohérent pour la Caf de retirer l’organisation de la Can 2025 à la Guinée pour retard de travaux pour la donner à un pays qui, lui aussi, a peu d’infrastructures en norme et qui devrait se lancer dans les travaux.

Lors d'une de ses allocutions, Patrice Motsepe avait déclaré qu’il n’y aurait aucun favoritisme. Et visiblement, le Sénégal semble donc désavantagé pour l’organisation de la Can 2025. La candidature sénégalaise, qui n’est pas encore officielle, serait clairement en bas de liste face à des pays déjà prêts en infrastructures (stades, terrains d’entraînement, etc.) comme le Maroc, l’Algérie, l’Afrique du Sud et bien d’autres.

A rappeler que le Sénégal, hôte de la Can à une seule reprise, en 1992, pat la voix de son nouveau ministre des Sports, a décidé d'étudier la faisabilité du projet pour se porter candidat. "Nous avons joint le président de la Fédération sénégalaise de football pour disposer du cahier des charges et faire, avec les services, une analyse de la situation. Après, naturellement, nous ferons une note à la plus haute autorité du pays, qui appréciera", avait indiqué, le week-end dernier, Yankhoba Diattara.