NETTALI.COM - Auteur d'un retentissant 100% (6 victoires en 6 rondes), El Hadji Saidou Nourou Ba a remporté haut la main le Tournoi préliminaire au Championnat National du Sénégal Individuels de Jeu d’échecs 2022. C'était ce week-end à l'arène nationale de Pikine.

Organisé sous le format de préliminaire, ce tournoi a été adopté par le Comité national de promotion de jeu d'échecs (CNPE) pour la redynamisation de la discipline au Sénégal. A l'issue de ce tournoi, un groupe de 20 joueurs va rejoindre les 10 qualifiés d'office. Autrement dit, le Top 10 du dernier Championnat Open du Sénégal.

"31 joueurs ont pris part à ce tour préliminaire. A l'issue de ce dernier, 20 ont été sélectionnés pour jouer la deuxième phase du championnat national du Sénégal qui aura lieu les 14, 15 et 16 octobre 2022", a fait savoir Serigne Cheikh Mbaye membre de la commission d'organisation du CNPE.

"Lors de la deuxième phase, 9 joueurs devront être qualifiés pour aller disputer le titre de champion du Sénégal avec le tenant du titre en l'occurrence Lamine Cissé", a-t-il ajouté.

El Hadji Saidou Nourou Ba, la Classe !

Âgé à peine de 27 ans, El Hadji Saidou Nourou Ba fait partie des étoiles montantes de l'échiquier sénégalais. Mieux, il est de la short liste des jeunes qui incarnent l'avenir des Échecs au pays de la Téranga. Plein de maîtrise et de sans froid, le sociétaire de Clos Normand a survolé les deux journées.

"Il y avait beaucoup de jeunes talents dans ce tournoi. Je voulais marquer le pas. Heureusement, j'ai fais du 100%, six victoires en six rondes", a-t-il réagi.

Galvanisé par ce parcours sans faute, El Hadji Saidou Nourou Ba ne cache pas ses ambitions : le titre de champion du Sénégal.

Les 20 qualifiés pour la 2è phase :

El Hadj Saidou Nourou BA, Moustapha DIENG, Thomas BODIN-HULLIN, Abdoulaye NIASS, Robert DIATTA, Sarkar Aidanskhrisna, Assane DIOP, Charles MUSSELMAN, Aziz MATTHEW LUKE, Omar SY, Aziz Abdoulaye LY, Ababacar LO, Jules Ko DIOUF, Bara DIANKHA, Moussa CISSE, Ousmane SAMB, Khady NIANG, Mamadou LEYE, Mame Binta SY et Pape Salif DIALLO.