NETTALI.COM - Ce dimanche 11 septembre, un vol censé être direct entre Dakar et Lyon a dû s'arrêter à Marseille. La quarantaine de voyageurs a dû poursuivre leur trajet dans un bus qui a pris feu sur l’A7 à proximité de Valence. Oserait-on parler de trajet maudit ?

La compagnie Air Sénégal a communiqué sur son site internet concernant cet incident.

"En raison d’une contrainte opérationnelle, les vols Marseille-Lyon et Lyon-Dakar HC427 n’ont pu être effectués selon le programme habituel.  Conformément à sa politique de prise en charge des irrégularités d’exploitations, les clients impactés ont été transférés à Lyon, pris en charge et hébergés. La compagnie prévoit un réacheminement sur Dakar, conformément à la législation en vigueur, sous 24H00. Air Sénégal présente ses vives excuses et invite ses clients à prendre contact avec son service client 7j/7 au +221 301 15 15 15 ou au +33 1 88 61 88 61 pour toute information complémentaire".

Dimanche 11 septembre, vers 15 heures, un car de tourisme a pris feu sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute A7, à Valence, dans le sens Sud/Nord, relate le Dauphiné Libéré. Le sinistre a généré d’importantes fumées, visibles et ressenties dans le centre-ville de Valence.

À l’intérieur du bus, des passagers qui, à l’origine, avaient réservé un vol direct entre Dakar et Lyon opéré par la compagnie Air Sénégal. En raison d'une « contrainte opérationnelle », l’avion a dû atterrir à Marseille, où les usagers ont été invités à poursuivre le trajet dans un car de remplacement.

Un pneu éclaté cause un incendie

Mais durant le trajet, un pneu a éclaté, causant un incendie. Les 41 passagers du car, à destination de Lyon, ont été mis en sécurité derrière la glissière de sécurité dans l’attente de l’arrivée des sapeurs-pompiers et des gendarmes. Malgré cette déveine manifeste, aucun blessé, heureusement, n’est à déplorer.

Par sécurité, l’autoroute A7 est coupée à la circulation en direction de Lyon le temps que les voyageurs du car embarquent dans un véhicule affrété par l’assistance. Cet événement a entraîné des perturbations importantes sur l’autoroute A7 en direction de Lyon. Gageons que cette mésaventure ne fera pas bonne publicité pour la compagnie Air Sénégal, qui a l’habitude de faire parler d’elle. Le 30 août, par exemple, un avion de la compagnie qui effectuait la liaison Dakar-Barcelone-Dakar, a heurté un camion sur le tarmac de l’aéroport de Barcelone. Là encore, sans faire de blessés.