NETTALI.COM - Cheikh Oumar Diagne dit n'avoir aucun doute. Devant les locaux de la Division des investigations criminelles (Dic) pour répondre à une convocation des enquêteurs. Il a déclaré avoir la conviction que l'Imam Alioune Badara Ndao a été tué. 

Comme annoncé un peu plus tôt, Cheikh Oumar Diagne a déféré ce jeudi à une convocation des enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic). Accroché par les journalistes à son arrivée devant les locaux de la Dic, il n'a pas fait dans la demi-mesure. Commentant sa convocation, le président du Rassemblement pour la vérité estime que "c'est la preuve qu'on s'amuse avec les institutions de la République". "Nous sommes sereins parce que nous sommes toujours sur la voie des hommes justes. Nous avons lancé un parti révolutionnaire qui fait trembler la République parce que basé sur la religion musulmane. On ne peut faire le Sénégal sans l'Islam, la religion de la majorité des Sénégalais. Nous n'avons pas peur parce que nous sommes préparés", dit-il.

Pourtant, Cheikh Oumar Diagne ne croit pas que sa convocation soit liée à celle d'Abdou Karim Gueye interpellé suite à des propos sur les causes de la mort de l'Imam Alioune Badara Ndao. "Toutefois, dit-il, je reste solidaire envers Karim." Interrogé sur les suspicions qu'il a exprimées à propos de la mort d'Alioune Badara Ndao, il lance : "Il ne s'agit pas de suspicions. Ma conviction, c'est qu'on a tué Imam Ndao. Comment il a été tué ? C'est ce que je sais pas. C'est pourquoi j'avais demandé à sa famille d'accepter qu'on fasse une autopsie. Ce qui aurait pu nous servir à tous parce que la fin des combattants de ce pays ne doit pas être la mort. Mais je n'ai aucun doute que l'imam a été tué. Lui-même m'a confié beaucoup de choses à ce sujet. Je me sens coupable de n'avoir rien fait pour la santé de Imam. Je n'accuse personne, mais je dis que nous avons un État mesquin, criminel et hypocrite." Et de poursuivre : "Macky Sall doit comprendre que le Sénégal n'est pas peuplé de peureux. Et tôt ou tard, il rendra compte."