NETTALI.COM- Suite à l’arrestation de leurs collègues dans l’affaire Mamy Doura Diallo, une dame décédée en couches avec son bébé au centre de santé de Kédougou, l’Association sénégalaise des gynécologues-obstétriciens (Asgo) est montée au créneau. Tout comme le Syndicat autonome des techniciens supérieurs de santé qui appelle à une cessation d’activité.

Autant elle déplore la mort de Mamy Doura Diallo, décédée en couche avec son bébé au centre de santé de Kédougou, autant l’Association sénégalaise des gynécologues-obstétriciens (Asgo) fustige l’arrestation de leur collègue Dr Léonce Mbade Faye. « Suite au décès de Mme Doura Diallo et de son enfant survenu le mardi 30 août 2022, le président de l’Association sénégalaise des gynécologues-obstétriciens, au nom de l’ensemble des gynécologues obstétriciens, s’incline devant la mémoire de la défunte et de son enfant, et exprime toute sa compassion à l’endroit de sa famille et des proches. Que Dieu le Tout-Puissant les accueille dans son plus haut paradis et donne de la force et du courage à sa famille pour endurer le vide laissé par leur disparition. Depuis cette date, notre collègue, le Dr Léonce Mbade Faye, officiant au centre de santé de Kédougou comme gynécologue-obstétricien, est dans les locaux de la gendarmerie », lit-on dans un communiqué de l’Asgo.

Troquant leur blouse contre la toge d’avocat, l’Asgo plaide l’innocence de son membre. « Le Dr Faye et son équipe, après avoir reçu Mme Diallo et évalué la situation clinique, ont pris la décision appropriée en de telles circonstances. Ladite prise en charge a fait recourir au Dr Faye à une technique obstétricale connue : l’embryotomie. L’ensemble des gynécologues obstétriciens du Sénégal renouvelle leur soutien à leur collègue qui officie à des milliers de kilomètres de Dakar dans des conditions de travail extrêmement difficiles. Nous témoignons de sa rigueur scientifique, de sa probité, ainsi que de son dévouement », expliquent les gynécologues. C’est pourquoi, ils dénoncent « l’arrestation abusive du Dr Faye sans enquête, ni expertise valables. » Ils soulignent que « Le Dr Faye est régulièrement domicilié dans la ville et présente toutes les garanties de représentativité. »

Par ailleurs, l’Asgo rappelle que « les praticiens sont tenus à l’obligation de moyens et non de résultats. » L’association annonce également des poursuites contre « tout organe de presse pour propos diffamatoires à l’endroit des gynécologues-obstétriciens dans l’exercice de leurs fonctions. »

Outre l’Asgo, le Syndicat autonome des techniciens supérieurs de santé a déploré l’arrestation du médecin. Pire, il a décrété une suspension d’activités. « Nous demandons à tous les techniciens supérieurs en anesthésie-réanimation exerçant dans la zone 6 (Tambacounda et Kédougou) sans couverture d’un médecin anesthésiste-réanimateur de cesser toute activité au bloc opératoire aujourd’hui à partir du 1er (septembre) jusqu’à nouvel ordre », décrètent les syndicalistes.