NETTALI.COM - L’Etat a déclenché le plan national d’organisation des secours (Orsec) suite aux fortes pluies enregistrées ce vendredi 5 août 2022  au Sénégal et qui ont causé d'énormes désagréments avec mort d'homme.

 La capitale du Sénégal et d'autres localités sont en train de patauger dans les eaux avec les fortes pluies enregistrées ce vendredi. Plus de 126mm à Dakar. C’est pourquoi le ministère de l’Intérieur a déclenché le Plan national d'organisation des secours (ORSEC). Cette mesure prise sur instruction du Chef de l'État, s’étale sur toute l'étendue du territoire national, « pour faire face à la situation des inondations constatées suite aux fortes pluies enregistrées ».

D’après l’arrêté du ministère, « le Plan sera conduit conformément aux dispositions du décret n° 99-172 du 04 mars 1999 adoptant le Plan national d'Organisation des secours pour prendre les dispositions idoines à la protection et à l'assistance aux personnes sinistrées ainsi que les mesures de sauvegarde des biens et de la préservation de l'environnement. »

En fait, indique le communiqué du ministère, les fortes précipitations ont causé beaucoup de désagréments aux populations. Le décès d'un individu de sexe masculin sur la corniche ouest, a été même constaté.

« Afin de faire face à cette situation, tous les services de l'État sont mobilisés pour porter secours et assistance aux populations sinistrées », informe la note. Laquelle précise que « le Chef de l'État tient à réaffirmer sa solidarité à toutes les personnes touchées par ces intempéries et présente ses sincères condoléances à la famille de la victime. »