NETTALI.COM - La razzia! Voilà ce que les Sénégalais ont réalisé ce jeudi à la cérémonie des Caf Awards organisée à Rabat, au Maroc. Avec cinq nominés sur cinq prix distincs, les Lions ont fait du 100% en raflant tout. Aucune distinction ne les a échappé. Monstrueux !

Cissé dans la Légende

Sans surprise, Aliou Cissé a été désigné comme le meilleur entraîneur de l'année. Sur le banc des Lions depuis mars 2015, El Tactico a aidé les Lions à remporter leur premier trophée continental. Un exploit qui lui a permis de reçevoir ainsi le prix du Coach de l'année devant le Marocain, Walid Regragui du Wydad Casablanca et le Portugais, Carlos Queiroz, ancien sélectionneur de l'Égypte. L'ancien capitaine des Lions devient le premier Sénégalais à décrocher ce prix.

Pape Matar Sarr, meilleur espoir

Le prix de meilleur espoir du continent est revenu au jeune Pape Matar Sarr. L’ancien Messin, qui évolue désormais à Tottenham, devance l’Ivoirien Karim Konate, nouvelle recrue du RB Salzbourg, et le Tunisien de Manchester United Hannibal Mejbri. Même s'il n'est pas un titulaire avec les Lions, l'ancien joueur de l’Académie Génération Foot a terminé sa saison avec 34 matchs toutes compétitions pour seulement un but et trois passes décisives. Le  gamin aux huit sélections succède au latéral droit marocain Achraf Hakimi, vainqueur en 2018 et 2019.

Pape Ousmane Sakho, la bella bicycletta

Après Pape Bouba Diop, en 2002, il a fallu attendre 20 ans pour voir un Sénégalais remporté le prix du plus beau but de l'année.
Une bicyclette qui vaut de l’or. Pape Ousmane Sakho, l’ailier gauche du Simba Sporting Club, s’est vu attribuer ce lundi le trophée récompensant l’auteur du plus beau but d’un footballeur africain à l’occasion des CAF Awards. L’ancien joueur de Diambars et Teungueth FC a inscrit une réalisation de toute beauté contre l’ASEC Mimosas.

Sénégal, meilleure sélection

Vainqueur de la Can pour la première fois de son histoire et qualifiée à la coupe du monde, l'équipe nationale du Sénégal a été sacrée meilleure sélection africaine de l'année. Le pays de la Téranga a devancé son adversaire en finale, l'Égypte et le Cameroun, troisième de la dernière Can.

Le doublé historique de Sadio Mané

Champion d'Afrique et meilleur joueur de la Can, Sadio Mané a décroché ce jeudi le Ballon d'or africain. Le nouveau Bavarois, unique présent parmi les trois finalistes, a remporté le Graal. Déjà lauréat en 2019, l'enfant de Bambali se succède à lui-même et s'offre le doublé. En forme plus que jamais, Sadio Mané lorgne déjà un troisième Ballon d'or africain.

A noter que chez les femmes, c’est la Nigériane Asisat Oshoala (FC Barcelone) qui a remporté le titre de meilleure joueuse africaine de l’année après avoir inscrit 24 buts toutes compétitions confondues avec les Blaugrana et obtenu une qualification pour la Coupe du monde féminine 2023 avec les Super Falcons.