NETTALI.COM - Après 7 ans d'absence, le Grand Meeting de Dakar va reprendre le 25 juin prochain.150 athlètes venus de 13 pays étrangers vont se mesurer dans 15 disciplines sur la piste de l'annexe du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.

En conférence de presse ce lundi à Dakar, le comité d'organisation du Grand Meeting de Dakar estime que sa mission repose essentiellement sur trois aspects fondamentaux : la mobilisation, l’organisation et la participation.

"Le Sénégal va donc organiser un meeting qui sera en bronze et qui constitue pour nous une relance pour que le meeting international de Dakar qui était l'un des plus grands événements de Dakar puisse retrouver son lustre d'antan et son label World Athletics. Nous accordons une importance capitale à ce grand rendez-vous de l'athlétisme africain et mondial car nous allons accueillir des athlètes venant de plusieurs pays africains, notamment du Sénégal, du Mali, de la Côte d'Ivoire, du Nigéria, du Burkina Faso, du Niger, du Congo Brazzaville, de la RDC, du Kenya, de l'Éthiopie, du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie, ainsi que des athlètes moyens de la France et des États-Unis", a déclaré le président du comité d'organisation, El Hadji Amadou Dia Ba.

A l'en croire, la détection de jeunes talents est l'un des enjeux majeurs de ce Meeting disparu des radars depuis 7 ans.

"Actuellement, on travaille en étroite collaboration avec l’UASSU, nous sommes en détection de talents qui seront encadrés en direction de 2026", a fait savoir l'unique médaillé olympique de l'athlétisme sénégalais faisant allusion aux Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) prévus la même année au Sénégal.

"Le coût global de ce Meeting international de Dakar est estimé à 200 millions francs", a-t-il ajouté.

Le meeting international de Dakar vise trois objectifs majeurs, a fait savoir le président de la Fédération sénégalaise d’athlétisme.

Pour le Colonel Sara Wally ce Meeting touchera trois axes : la visibilité de sa Fédération, la recherche de performance pour les athlètes sénégalais et la recherche de ressources additionnelles pour financer le développement de la discipline.

A noter que ce Meeting Continental d'athlétisme Dakar 2022, comprend les épreuves de 100 m, 110 m haie, de 400 m et 5000 m, de saut en longueur et de lancer de poids pour les hommes. Concernant les femmes, il y aura les épreuves suivantes : 100m, 400 m haie, 100 m haie 800 m, triple saut et marteau.
Une occasion pour le grand public de renouer avec les grands événements de la première discipline olympique.