NETTALI.COM  - Macky Sall souhaite que le Sénégal gagne sa souveraineté alimentaire. Lors de son adresse à la nation, ce 3 avril, le chef de l'Etat a indiqué qu'il faut atteindre cet objectif pour être véritablement indépendant. 

"Considérant le risque élevé de pénurie et de flambée des prix en raison de la crise mondiale, j'appelle à une mobilisation générale pour accroître et valoriser davantage nos produits agricoles, d'élevage et de pêche", a laissé entendre le président de la République lors de son discours prononcé à la veille de la fête du 4 avril. Et le chef de l’Etat de poursuivre : "Afin de soulager les ménages, j'ai fait baisser les prix des denrées de première nécessité, notamment le riz, le sucre et l'huile et augmenter la subvention du riz local."

Toutefois, Macky Sall est d'avis que cela ne suffira pas. Puisqu'il ajoute : "Pour être à l'abri des aléas de la conjoncture internationale, nous devons, par un effort individuel et collectif sur nous-mêmes, faire preuve de résilience en gagnant au plus vite la bataille de la souveraineté alimentaire." "Car, dit-il, à vrai dire, l'indépendance n'est pas l'acte isolé d'un jour, mais un combat permanent qui se gagne sur le front de la sécurité alimentaire."