NETTALI.COM – Le chef de l’Etat, recevant le trophée ce lundi, a salué les lions et les dirigeants pour avoir remporté cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football.

Accueillant les lions vainqueurs de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, ce lundi, à l’aéroport Léopold Sédar Senghor, le président Macky Sall a chaleureusement remercié la délégation sénégalaise qui était au Cameroun, pour défendre les couleurs de la patrie.  « Vous avez été féroces devant vos adversaires. Vous voilà sur le toit de l’Afrique par votre combativité, par votre talent, par votre engagement ; vous nous avez rendu la fierté et l’honneur qui marquent les grands peuples », s’est réjoui le président de la République, s’adressant à Kalidou Koulibaly et Cie.

Poursuivant son propos, il fait remarquer : « Vous avez constaté depuis les demi-finales la mobilisation exceptionnelle du peuple sénégalais dans sa diversité. Vous pourrez constater la pulsion du peuple, un peuple debout derrière son équipe nationale, unie. C’est tout le peuple qui vient vous plébisciter ».

Macky Sall a rendu un hommage appuyé à Aliou Cissé, « l’entraineur qui a reçu la plus haute distinction ». « Merci au coach Aliou, El tactico. Il ne parle pas beaucoup, il ne fait pas beaucoup de bruit mais il est efficace », remarquera le numéro un sénégalais, non sans saluer, à l’endroit de Aliou Ciisé toujours « la sérénité imperturbable ». « Vous avez démontré vos qualités de meneur d’homme », parte-t-il encore de vertus le sélectionneur.

En ce moment précis, il a eu un mot touchant pour d’anciens héros comme feu Mawade Wade, feu Lamine Diack, le doyen Malick Sy Souris, Pape Bouba Diop, Bruno Metsu, Jules François Bocandé. Bref, il a loué les efforts de plusieurs générations de footballeurs et de dirigeants, qui, par le passé, n’ont ménagé aucun effort pour donner au football sénégalais ses lettres de noblesse.

Le chef de l’Etat a également remercié le président de la Fédération sénégalais de football, Augustin Senghor, le ministre Matar Ba et tout le reste du gouvernement.

De plus, il a rendu un vibrant hommage au « 12e Gaïndé » et à « Allez-Casa ».

C’est ainsi qu’il a remercié son homologue camerounais Paul Biya, pour la réussite de l’organisation de la compétition et le chef de l’Etat égyptien AL-Sissi. « L’Egypte n’a pas démérité. C’est une grande équipe d’Egypte que vous avez battue », dira Macky Sall.