NETTALI.COM - Le Cameroun s'est difficilement qualifié pour les quarts de finale de la CAN. Très poussifs, les Lions Indomptables ont dominé les Comores (2-1) grâce aux buts de Toko Ekambi (29e) et d'Aboubakar (70e), opposés à un gardien inhabituel, Chaker Alhadhur.

Dix joueurs absents, dont les trois gardiens de but, le latéral gauche Chaker Alhadhur titularisé dans les cages, le sélectionneur Amir Abdou absent pour cause de Covid-19, une préparation du match effectuée dans le bus à cause des embouteillages, et pour couronner le tout une situation d’infériorité numérique dès la 7e minute… Malgré tous ces obstacles, les Comores ont donné énormément de fil à retordre à un pâle Cameroun, en s’inclinant seulement 2-1 en 8es de finale de la CAN 2021 ce lundi au Stade d’Olembe.

La nouvelle règle de la CAF a obligé les Comores à aligner le latéral Alhadhur dans les buts. Comme ses coéquipiers, le joueur d'Ajaccio n'a pas démérité, à l'image du Guingampais M'Changama auteur d'un superbe coup franc (81e) ! Mais la mission était trop difficile après l'exclusion de Nadjim Abdou dès la 7e minute. Les Comoriens peuvent sortir la tête haute de leur première participation à la CAN.

Au prochain tour, le Cameroun affrontera samedi prochain la Gambie qui a sorti la Guinée Conakry (1-0).

Le rêve gambien se poursuit

Nouvelle surprise dans ces 8es de finale de la CAN ! Au lendemain de l'élimination du Nigeria, c'est la Guinée qui sort de la compétition après sa défaite contre la Gambie (1-0). La Gambie qui dispute la première coupe d'Afrique des nations de son histoire a créée la sensation. Les Scorpions n'ont eu besoin que d'un but de Musa Barrow (71e) pour s'imposer. Sans oublier le brin de réussite avec les deux montants touchés par les Guinéens, au moment où leurs adversaires évoluaient à 10 suite à l'exclusion de Yusupha Njie (87e).

Qualifiée pour les quarts, la Gambie aura la lourde tâche d'affrontera samedi le pays hôte qui n'est pas inquiété par les cas de Covid-19 contrairement à ses adversaires.