NETTALI.COM -Invité du Jury du dimanche, Me Doudou Ndoye estime que seul l’Etat du Sénégal peut transformer la ville de Dakar et non les candidats en lice pour sa conquête.

Les 7 candidats en lice pour la conquête de Dakar tentent de séduire les populations à travers leur programme. Chacun promet de changer la la capitale si une fois il est élu. Me Doudou Ndoye déchire les programmes que ces candidats présentent aux Dakarois.

Pour cause, il estime que qu’aucun des candidats ne peut transformer Dakar. « Les candidats à la ville se battent pour administrer. Ils ne se battent pas pour transformer. Ils ne peuvent pas transformer profondément Dakar. Ils n’en ont pas les moyens politiques, ni ceux constitutionnels. Dakar est déjà bâtie. Mais les maires peuvent s’occuper des écoles, de la santé, de la distribution d’aide », a dit l’avocat qui met tous les maires dans le même sac.

A l’en croire, tous les maires se valent. D’après lui, c’est l’Etat, à travers son gouverneur, son préfet et ses sous-préfets qui dirigent Dakar. « Rien ne peut se faire sans l’accord de l’Etat. Donc, quelqu’un qui n’est pas en concordance avec l’Etat ne peut et ne fera rien. Le maire qui n’a pas de relations, d’accords, de coordinations de compétence partagées avec l’Etat n’a aucune chance de faire quoi que ce soit dans notre ville », souligne-t-il.

« C’est le Gouvernement du Sénégal qui gouverne la ville de Dakar »

Etayant ses propos, il prend en exemple de l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall. « Il avait reçu l’agrément d’un grand organisme mondial pour faire de la place de l’indépendance tout un ensemble de parkings souterrains dont les financements avaient été acquis avec l’accord du ministère des Finances. Mais à un moment, avec le système psychologique avec lequel il était avec l’Etat, le projet est tombé à l’eau », rappelle-t-il. Il ajoute : « j’avais attaqué le refus de l’Etat devant la Cour suprême mais, la juridiction avait suivi l’Etat. Tout cela pour dire que, c’est le Gouvernement du Sénégal qui gouverne la ville de Dakar. En tant que citoyen de la ville, je dis que, le peu que le maire peut faire, il aura plus de chance à le faire, que s’il sera en accord avec l’Etat. Celui qui ne sera pas en accord avec l’Etat ne pourra rien faire ».