NETTALI.COM - Des membres du personnel du groupe La Poste, renforcés par des activistes, ont  tenu une rencontre hier, à Dakar, pour étaler leur courroux  contre le directeur général (DG) de l’entreprise Abdoulaye Baldé et ainsi indexer une ‘’ mal gouvernance accrue et manifeste’’ qu’ils attribuent à ce dernier.

Le Syndicat national des travailleurs des postes et télécommunications (SNTPT)  dénonce la gestion de Baldé en ces termes : ‘’En réalité, ses carences intellectuelles prononcées s’illustrent par son incapacité à mettre en pratique une stratégie convaincante et cohérente, depuis près de trois ans. Sa nonchalance n’a d’égale que sa torpeur caractéristique et sa personnalité frivole. C’est un pourfendeur de l’orthodoxie doublé d’un brigand et d’un délinquant financier. Sa sinistre réputation est notoire dans toutes les entités qui ont eu le malheur de l’accueillir’’.

Dans la déclaration lue par Nafissa Samb, Secrétaire générale adjointe du SNTPT, il est reproché au DG d’être à la tête d’‘’un système mafieux de détournement de deniers publics’’.  Pour tenter de bétonner ces accusations, les syndicalistes révèlent  que plus d’un milliard et demi de francs CFA a été détourné de Poste. Ce qui a, d’ailleurs, fait l’objet d’une enquête et de poursuites judiciaires contre les présumés responsables.

Cerise sue le gateau, les syndicalistes du SNTPT affirment que, depuis plusieurs mois, Abdoulaye Bibi Baldé a tenté, par tous les moyens, d’étouffer l’affaire, en vain.

A cet égard, il est porté à la connaissance du public que M. Baldé a ‘’hâtivement et sottement, comme à son habitude, limogé Saliou Fédior, Directeur général de Postefinances’’. Ce dernier aurait même porté plainte pour faire la lumière sur cette affaire, ‘’dans l’intérêt exclusif de La Poste’’.

A en croire le SNTPT, le directeur général ‘’ a fini par admettre, lors d’une ennuyeuse conférence de presse, qu’il s’agit d’un détournement, en mettant en cause la responsabilité exclusive des personnes en détention préventive. Tellement malhonnête, si l’on sait que ces personnes ne sont que des victimes des pratiques mafieuses de ce DG, de son entourage et de ses fournisseurs à sa disposition’’.

Abdoulaye Baldé, selon ses accusateurs, a même enfoncé le clou, en nommant les bénéficiaires des fonds détournés. Il s’agirait de parents proches à M. Baldé, comme Mouhamed Baldé qui aurait disparu, depuis lors. Il y a aussi des noms de fournisseurs, en l’occurrence MKA Al Amine Multi-services, Gateway…

Des révélations des syndicalistes, il nous est revenu que des commissions sont versées à M. Baldé ‘’pour des marchés imaginaires et superflus’’.

En défective, ces syndicalistes appellent le président de la République pour qu’il se saisisse de la question de La Poste.