NETTALI.COM – L’Algérie a remporté ce samedi la 10ème édition de la coupe arabe des nations à Doha, au Qatar. Les Fennecs ont battu leurs voisins tunisiens en finale (2-0) et inscrivent pour la fois leur nom au palmarès de la compétition.

La finale a tenu toutes ses promesses. La Tunisie et l’Algérie ont été à la hauteur de ce choc maghrébin. Dans cette finale très serrée, il aura fallu 99 minutes aux champions d’Afrique ouvrir le score par l’intermédiaire de Amir Sayoud. Yacine Brahimi double la mise à la 120ème minute en profitant de la montée du gardien tunisien Mouez Hassen sur le dernier corner de la rencontre.

C’est la première fois en 10 éditions que l’Algérie remporte cette compétition, reprise en main cette année par la FIFA. Un sacre de parfait augure à trois semaines du début de la Coupe d’Afrique des Nations (9 janvier au 6 février 2022).

Dans le match pour la troisième place, le Qatar a pris le meilleur sur l’Egypte. Aucun but n’a été inscrit pendant 120 minutes et c’est aux tirs au but que le pays hôte a forcé la décision (5-4).

Yacine Brahimi a été élu meilleur joueur de la compétition devant son coéquipier Youcef Belaïli et le Qatarien Akram Afif, né en Tanzanie.

Le vétéran Raïs Mbolhi termine meilleur gardien tandis que le Tunisien Salaheddine remporte le soulier d’or de la compétition grâce à ses 4 réalisations.