NETTALI.COM – Qualifié à deux journées de la fin des éliminatoires, le Sénégal est la première nation africaine à atteindre les barrages de la coupe du monde Qatar 20221 zone Afrique prévus au mois de mars. Leaders du classement Fifa, les Lions de la Téranga sont assurés de figurer dans le Pot 1 et peuvent éviter le Maroc déjà qualifié, la Tunisie, l’Algérie et le Nigéria qui complètent le Top 5 africain.

Auteur jusque-là d’un carton plein dans la poule H, le Sénégal s’est hissé en barrages avant terme. Un dernier tour où les Lions pourraient éviter les meilleures nations africaines du moment.

En effet, le Sénégal, leader au classement de la Fifa, devrait éviter la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et le Nigeria qui occupent respectivement les 2ème, 3ème, 4ème et 5ème places. Mieux, un tel classement permet aussi aux équipes susmentionnées, si bien entendu elles gardent leur position jusqu’au tirage des barrages, de recevoir en dernier ressort chez elles. Ce qui constitue également une opportunité non négligeable.

Cameroun, Côte d’Ivoire, Égypte, Ghana, Mali potentiels adversaires des Lions

Si le Sénégal peut ne pas retrouver sur son chemin ses équipes pré-citées, ses adversaires pourraient alors être la Côte d’Ivoire ou le Cameroun dont la finale de la poule D pourrait avoir lieu à Yaoundé au mois de novembre prochain.

Le Mali, également leader du groupe E, pourrait se dresser sur la route des Lions. Mais on devrait d’abord attendre le verdict de la “finale” entre Aigles et les Ougandais (2ème avec 8 points à 2 longueurs) lors de la 6ème journée.

Le duel entre Lions de la Téranga et Pharaons reste plausible. Leader du groupe F avec 10 points, l’Égypte a pris le large ce lundi après sa victoire 3-0 devant la Libye.

La poule G dominée actuellement par le Ghana (9 points +3) pourrait être la prochaine destination des Lions. Mais là aussi, on devrait assister à une finale au Ghana entre Black Star et Bafana Bafana lors de la 6ème et dernière joujournée.

Enfin, le meilleur tirage, sur le papier, pourrait être la Tanzanie, surprenant leader du groupe J (7 points+1), suivie du Bénin (7 points +1), de la Rd Congo (5 points +1) et du Madagascar (3 points -3).

A rappeler que les leaders des 10 groupes vont s’affronter en barrages sous le format de matchs aller/retour à l’issue d’un tirage au sort composé de deux pots (les 5 équipes les mieux classées au classement FIFA et les 5 équipes les moins bien classées). Les 5 vainqueurs de ces doubles confrontations vont représenter l’Afrique à la coupe du monde Qatar 2022. Ces doubles confrontations auront lieu en mars 2022, soit un mois après la Can.