NETTALI.COM – Pas de finale ni de revanche pour les coéquipières de Mame Marie Sy. Les Lionnes ont été éliminées en demi-finale par les D’Tigers (73-63). Le Nigeria retrouve en finale le Mali, tombeur du Cameroun.

Le Nigéria, double tenant du titre, frustre une nouvelle fois l’équipe nationale du Sénégal après l’avoir battue lors des deux dernières finales de l’Afrobasket féminin (2017 et 2019).

En totalité, le match s’est joué sur le rythme souhaité par le Nigeria, avec une défense très intense et une attaque très adroite, qui faisaient que chaque lancer valait de l’or et que la débauche d’énergie allait être fatale pour remporter la partie. Logiquement, les Nigérianes ont mieux commencé le match et ont pris le premier avantage face à un Sénégal méconnaissable.

Ainsi, le Nigeria prenait le large dès le premier quart-temps avec un avantage de 11 points (11-22). Des Lionnes, dépassées et sans véritable réaction à l’exception d’une Yacine Diop et de la capitaine Mame Marie Sy, seront trop larguées à la pause, puisque la formation de Moustapha Gaye se faisait distancer par 14 points après 20 minutes (31-45).

En deuxième période, le Sénégal lance toutes ses armes. Les Lionnes tentent d’arrêter l’hémorragie et de réduire l’écart. Mais, elles sont tombées sur un os. Le Nigéria remporte le troisième quart-temps par 60-44, soit 16 points d’écart.

C’est au quatrième et dernier quart-temps que les Lionnes vont retrouver leur vrai jeu en revenant jusqu’à 10 points d’écart. Malheureusement, c’était trop tard. Et les doubles championnes d’Afrique s’imposent logiquement (73-63).

Ainsi, les Lionnes ont l’occasion de terminer cette campagne en beauté. Elles devront se battre pour la médaille de bronze face au Cameroun dans la petite finale prévue ce samedi à 15H GMT.

Pour sa part, la grande finale entre le Nigéria et le Mali aura dimanche à 18H GMT.