NETTALI.COM- Un record absolu relatif aux cas de décès liés au Covid-19. Ce mercredi 29 décès ont été enregistrés. Selon le Directeur des établissements de santé publique, Ousmane Dia, tous ces décès ont été enregistrés dans les Centres de traitement épidémiologiques qui sont installés à Dakar et à l’intérieur du pays.

« Il n’y a pas de décès constaté à domicile ou dans les zones tampons », a précisé Dr Ousmane Dia. Il poursuit ses explications en rappelant qu’un système de surveillance rapide a été mis en place pour avoir l’essentiel des informations sur les causes de décès, l’âge des victimes, leurs lieux de décès entre autres.

Pour les hôpitaux qui n’ont pas  de centre de traitement dès qu’un décès est constaté et qui est dû à la Covid-19, l’information est vite remontée au niveau de la direction.

Relativement aux cas de décès liés au virus, l’économiste Moubarack Lô informe qu’on en enregistre en moyenne 12 depuis le 20 juillet. Selon lui, le taux de létalité est de plus de 1,7%. A son avis, il y a un problème structurel en termes de prise en charge des malades. Ainsi, il estime que si on veut réduire les dégâts, il faut que les cas soient détectés le plus vite possible. Également, il faut que les Cte soient dans de bonnes conditions afin de pouvoir prendre en charge les malades.