NETTALI.COM – Des leaders d’opinion pensent que les tournées économiques, opérées dernièrement par le chef de l’Etat, ont contribué à répandre la 3e vague de Coronavirus. Seydou Gueye balaie ces accusations et cite l’exemple de Dakar, non couverte par lesdites tournées et qu’il prend pour le centre de diffusion de cette nouvelle vague.

 Par son « comportement totalement irresponsable, Macky Sall est la principale cause et le principal responsable de la troisième vague de l’épidémie de Covid 19 qui a battu tous les records de contamination et qui n’épargne plus aucune contrée », se laisse convaincre le Congrès pour la renaissance démocratique, à travers un communiqué dont Nettali a pris connaissance, jeudi. De nombreux Sénégalais partagent cette opinion.

Le ministre porte-parole et coordonnateur de la communication de la présidence de la République, Seydou Guèye, parle d’”accusations sont sans fondement et sans intérêt”.

Seydou Guèye, “de constater qu’avec l’évolution de ce virus qui est infiniment petit, que nous ne connaissons pas, tant du point de vue des remèdes que du point de vue de la recherche… nous sommes confrontés à un défi de portée planétaire”. “Ça, c’est un constat et un invariant, malgré les mutations du virus avec les différents variants“, déclare Seydou Gueye, invité à l’émission “Objection” sur Sud Fm, ce dimanche.

Gueye, à son tour, accuse les détracteurs de Macky Sall d’”intenter un procès en sorcellerie à la majorité que de vouloir faire une corrélation entre les tournées économiques et cette phase ascendante“.

Si vous travaillez sur les chiffres et les données que nous avons, l’épicentre de cette phase ascendante, c’est Dakar, ce n’est pas Matam où on est à moins de 3 % de taux de positivité. L’épicentre, c’est Dakar ; la phase ascendante, c’est Dakar ; la flambée des cas, c’est à Dakar“, croit-il savoir.