NETTALI.COM  – Le Président Macky Sall chamboule l’administration territoriale. Parmi les mesures annoncées au terme de la réunion de ce mercredi du Conseil des ministres, il y a celle qui concerne Alioune Badara Samb. Ce dernier quitte la préfecture de Dakar pour devenir gouverneur de la région de Saint-Louis. 

Monsieur Alioune Badara Samb, administrateur civil, matricule de solde n° 510 715/G, précédemment Préfet du Département de Dakar, est nommé Gouverneur de la Région de Saint Louis, poste vacant.” C’est ce que nous apprend le communiqué du Conseil des ministres. Et le désormais ex-préfet de Dakar ne laisse pas forcément de bons souvenirs à Dakar. Alioune Badara Samb aura été un Préfet très critiqué à cause notamment des interdictions de manifestations. Certains lui reprochent aussi d’avoir été au cœur de la répression lors des violences politiques du mois de mars dernier. C’est sur ses ordres que l’opposant Ousmane Sonko a été interpellé alors qu’il se rendait au bureau du doyen des juges dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Adji Sarr. Mor Talla Tine est désormais nouveau Préfet de Dakar. Cet administrateur civil était précédemment Préfet du Département de Mbour.

En plus d’Alioune Badara Samb et Mor Talla Tine, de nombreux gouverneurs et préfets ont aussi changé de postes. On peut en citer : Cheikh Amadou Tidiane Ndoye, Administrateur civil, matricule de solde n° 626 489/H, précédemment Adjoint au Gouverneur de la Région de Matam chargé des affaires administratives, est nommé Adjoint au Gouverneur de la Région de Dakar chargé des affaires administratives, en remplacement de Monsieur Mbaye Dione appelé à d’autres fonctions.
Madame Fatou Moctar Fall, Administrateur Civil, matricule de solde n° 681 543/E, précédemment Adjoint au Gouverneur de la Région de Tambacounda chargée des affaires administratives, est nommée Adjoint au Gouverneur de la Région de Saint Louis chargée des affaires administratives, en remplacement de Monsieur Khadim Hann, appelé à d’autres fonctions.
Monsieur Oumar Ndiaye, Administrateur Civil, matricule de solde n° 524 324/C, précédemment Adjoint au Gouverneur de la Région de Thiès chargé du Développement, est nommé Adjoint au Gouverneur de la Région de Diourbel chargé des affaires administratives, en remplacement de Monsieur Baboucar Moundor Ngom, appelé à d’autres fonctions.
Madame Maude Manga, Administrateur Civil, matricule de solde n° 681 545/G, précédemment Adjoint au Gouverneur de la Région de Kaolack chargée du Développement, est nommée Adjoint au Gouverneur de la Région de Tambacounda chargé des affaires administratives, en remplacement de Madame Fatou Moctar Fall appelé à d’autres fonctions.